16 novembre 2010

15 novembre 2010

Réponse : oui la présence de Roms à Deuil est une chance pour ses habitants

Accueillis avec chaleur par les propriétaires du Balto, nous avons vécu un moment très instructif. Rien n'est venu perturber la passion des débats, ni les cris du public anglais à la télévision, ni le bruit sourd des coups de baby-foot.
Grâce aux propos passionnés de Jean Pierre Dacheux (en photo), nous pouvons conclure que la présence de Roms sur Deuil la Barre constitue une vraie chance pour les Deuillois. En effet, un collectif s'est crée rassemblant des personnes très différentes et motivées Nous découvrons chaque jour ce que sont l'universalisme et la culture.
Universalité car nous sommes en présence de familles européennes qui tentent de vivre dignement, ce qui n'est pas possible pour eux en Roumanie ; la culture car comparés à celle des Deuillois, l'attache territoriale des Roms est toute relative. Non pas qu'ils soient nomades (vivre dans un bidonville ce n'est pas vivre en caravane). Non, les Roms forment un peuple sédentaire. Mais en raison des persécutions subies depuis des siècles, il a opté pour une stratégie de survie : être toujours sur le départ.
Les clients ont posé de nombreuses questions : sur les différences entre
Manouches, Tziganes, Gitans et Roms, sur les mesures transitoires qui les empêchent de travailler, sur les discours sécuritaires dont ils sont victimes... et bien d'autres choses encore.
Cela sera l'objet d'autres articles.