25 novembre 2010

Le mystère de la poubelle au couvercle orange

Les déchets s'entasse au tour du terrain (déchets menagers en plus des dépôts sauvages). Les services muncipaux comme la police municipal soutiennent que la mairie a mis a disposition un bac. Les Roms eux n'en savent rien.
Par ailleurs, un bac au couvercle orange crie sa solitude au milieu de la ruelle du pavillon. Depuis la mi septembre, les membres du collectif s'interrogent.
C'est alors que Fabrice du collectif décide de mener l'enquête. Aprés une partie de ping pong : entreprises, jardins ouvriers, mairie, police municipale, syndicat émeuraude, mairie autres services, syndicat emeuraude, mairie troisième service : Eureka!
Par mail du 20 octobre, nous avons une confirmation que la voirie a bien demandé la " mise à disposition de conteneurs d'ordures ménagères... 660 litres a été déposé ruelle du Pavillon le 11 août 2010... conteneur a brûlé pendant la semaine 38 et a été remplacé pendant la semaine 39. Emeraude assure la collecte les mardis et samedis."
Il s'agissait juste de faire le lien entre la population et les services.

"Rom" ou "Rrom"? That is the question

Pour faire mieux connaissance avec la population Rrom, le collectif recommande la lecture du livre de J.P. Dacheux et B. Delemotte - Roms de France, Roms en France.
Ils évoquent ces différences d'orthographe et font appel à Marcel Courthiade qui dit "il apparaît légitime, si l'endonyme "Rrom" est issu de la langue romani de retenir ce mot à chaque fois qu'il est question du peuple tel qu'il s'autodésigne".
On trouve dans les textes des institutions internationales quatre écritures du pluriel : des Rom, des Roms,
des Roma, des Rroms.
Voir aussi cafe Babel