25 décembre 2010

Noël à Saint Louis

Après le Noël de la Galathèe, vendredi 24 décembre au soir, de nombreux amis roms de Deuil la barre ont participé à la messe de Noël à l'église Saint Louis. Puis, les familles et des membres du collectif se sont retrouvés pour un repas de Noël. A l'issue de ma messe, la paroisse avait organisé un repas dans la salle annexe : un beau moment de convivialité. Ce fut aussi l'occasion d'apprendre à se connaître et de parler des premières scolarisations des enfants (cf. et 4 enfants rentrent en maternelle)
Les enfants ont leur petits cadeaux mais ont surtout eu droit à une mère Noël déchaînée en la personne de Pascale ; jeu, danse et fous rires à gogo.
Prochain rendez vous : la Galette.

23 décembre 2010

Article sur la scolarisation pas très loin de Deuil

Les enfants roms sur la route de l'école
Article de Marie Barbier paru dans l'Humanité du 23 décembre 2010
Tous les matins, Stoyan, rom bulgare installé en France depuis deux ans, prend ses deux enfants par la main et les emmène à l’école. Anodin ? Au contraire. Les enfants de Stoyan - Simona, 8 ans et Stivan, 10 ans, sont des exceptions. La scolarisation des enfants roms, pourtant obligatoire, reste extrêmement marginale en France. Seuls 10% des 7 000 enfants roms vivant en France, vont régulièrement à l’école.
Pour lire la suite : Lien permanent