18 juillet 2011

Le marathon de l'AME

Attention ironie dans le texte
L'aide médicale d'Etat est un droit à la santé pour les étrangers qui nous coute si cher, 546 millions d'euros en 2009 (pour environ 210 000 personnes) et qui accessoirement nous protège des maladies s'est brutalement dégradé en 2009. Et pour faire face à ces "hordes" d'étrangers qui viennent se soigner chez nous, le gouvernement a fait voter une loi qui oblige les bénéficiaires de l'AME à payer 30 euros par adulte (enfant inclu:) et cela avant le 1er mars 2011.
Cela complique les démarches inutilement et incite les personnes à renoncer à l'accés aux soins. Mais dans notre cas (cf. Et la santé alors?, il y a eu mieux. Il faillait justifier des ressources perçues à l'étranger avant l'arrivée en France. Tout avait été déposé avant le 1er mars mais de nouvelles pièces étaient sans cesse demandées et certaines deux fois (comme la pièce d'identité).
L'AME a été acceptée après le 1er mars... et nos familles doivent payer 30 euros en timbres fiscaux et en personne alors qu'ils vivent sans eau, sans électiricité, ni bac à déchets (cf.
Plus de poubelle !) .... qui s'ajoute aux mesures transitoires qui empêchent leur intégration.
Le pompon fut décroché quand Monica du collectif a pris le temps d'accompagner les familles à Argenteuil et que la CPAM est fermée. Ne demandez pas pouquoi il faut aller à Argenteuil alors que nous avons une CPAM à Deuil la barre.
Tout le monde le sait, la santé cela n'a pas de prix :)

17 juillet 2011

Et la santé alors?

En ce qui concerne la santé, Marie, Monica et Madeleine, de drôles de dames, s'occupent de tout :
- Centre de planification à Garges chez une femme médecin très attentive et à l'écoute. La traduction a lieu par téléphone via l'association ISM (interprétariat migrante). Il s'agit de faire un suivi sanitaire des femmes du terrain (soins, prévention, contraception)
- Rendez-vous au laboratoire d'analyse et au centre d'écographie de Deuil la barre dans lequel le droit à la santé (remboursé par le Conseil général) est strictement respecté, sans plus...
- La vaccination pour les enfants au centre médico-social d'Eubonne
- Soin ophtalmologique chez Médecins du monde à la Plaine Saint Denis (CASO permanence Rom)
- Soins démarthologiques à l'Hopital Saint Louis (PASS)

Des extincteurs rechargés pour l'été

Le collectif, attentif à la sécurité sur le terrain, a déjà fait accompagné la venue des pompiers et la pause d'exctincteurs (cf.Sécurité incendie sur le terrain). Les extincteurs sont vides car il faut parfois éteindre des feux de déchets...
Et oui, les citoyens européens de nationalité roumaine de Deuil la barre n'ont pas le droit à de nouveaux bacs aprés leur troisième incendie (cf.
Plus de poubelle !) Alors, Francis du collectif a fait recharger les exctincteurs et on les a apporté à nos amis en ce dimanche 17 juillet.