30 septembre 2011

Les procédures se multiplient contre les Roms : article dans le Parisien

Demain, collectifs et associations participeront à « la Pride européenne pour les Roms », organisée en, à . Dans le Val-d'Oise, les procédures réclamant leur expulsion semblent s'être accélérées ces dernières semaines....

Deuil-la-BarreAprès la décision de justice demandant leur expulsion, les Roms installés sur le terrain de la Plante-des-Champs vivent dans la crainte quotidienne d'une descente des forces de l'ordre (cf.Article Gazette du Val d'oise : tribunal)
Cette situation, résultant d'un arrêté du maire UMP Jean-Claude Noyer, inquiète particulièrement la Ligue des droits de l'homme. « Si la présence des Roms de Deuil n'est pas acceptable, alors cela veut dire qu'aucun Rom n'est acceptable en France », regrette Jean-Pierre Dacheux de la LDH, qui souligne l'intégration particulièrement réussie selon lui de cette communauté d'une soixantaine de personnes (cf.  (cf. VoNews sur le terrain). 
Les familles sont installées sur un terrain privé et dans des conditions d'hygiène exemplaires (des toilettes sèches, un groupe électrogène, des extincteurs sont installés  (cf. Deuxième rentrée : entre angoisse et espoir) y compris deux collégiens (cf. Deux collégiens à l'école!)
« Nous avons essayé de mettre en place un projet d'intégration innovant », note Fabrice Rizzoli, membre du collectif qui soutient les Roms de Deuil. « Les quinze enfants sont scolarisés et il n'y a plus de nouvelles cabanes depuis un an, la communauté est stabilisée… » cf. Article le Parisien et 

A Montmagny, les Roms sont clairement devenus indésirables.... la suite

Saint-Ouen-l'Aumône.... la suite