25 février 2012

Deux collégiens à l'école!

C'est un véritable tour de force qu'a réussi le collectif. Non seulement, il accompagne une deuxième rentrée scolaire pour une quinzaine d'enfants (cf. Deuxième rentrée : entre angoisse et espoir) et ce, en dépit d'un arrêté d’expulsion (cf. 15 enfants scolarisés à la rue!). Mais ils réussissent à scolariser deux préa-ados au collège Maurice Utrillo de Montmagny. Dans ce collège, il existe une classe pour les enfants non francophones.
Une fois encore le partenariat avec l'Aset a fonctionné au mieux (cf. Partenariat essentiel avec l'ASET et L'école vient aux enfants roms de Deuil la Barre...). Il faut aussi remercier l'inspectrice du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage).
La scolarisation des jeunes enfants roms est déjà compliqué mais celle des collégiens est un défi tant les difficultés s'accumulent et les structures manquent. D'ailleurs, afin de mettre toute les chances de leur côté, l'équipe pédagogique a décider de mettre les deux enfants à la cantine.
Encore une victoire, surtout pour Catalin Bojan et Catalin Stoica (nos deux collègiens), qui pourrait être anéantie par l'expulsion d'un terrain de citoyens de l'Union Européenne (cf. Ces mesures transitoires qui empêchent l'intégration des Roms).