21 août 2012

L'Express 2

"Je n'aime pas mendier car on me crache dessus"

Après un premier papier remarqué (cf. Dominique Baudis avec les Roms de Deuil la Barre, l'express remet cela avec une vidéo sur la problématique du travail de Roms :


Par  et , publié le 
Racisme, expulsions en série, petite délinquance, mendicité... Telle est la situation de nombreux Roumains installés en France. L'entrée de ce pays dans l'Union Européenne n'a en effet pas eu d'incidence sur la vie des immigrés. L'Express s'est rendu sur le terrain de Deuil-la-Barre pour mieux comprendre leur quotidien...
 ... Les mesures transitoires les empêche de pouvoir accéder à un emploi (cf. mesures transitoires empêchent l'intégration des Roms). N'ayant aucun autre moyen de survivre, ils mendient ou se tournent vers la petite délinquance. C'est au-travers de deux témoignages que nous avons tenté de mieux comprendre leur quotidien. Lucile Gacon, médiatrice sanitaire et Madeleine Loret (cf. Ce sont vraiment de drôles de dames), bénévole de l'Association pour l'Accueil des Voyageurs nous a accueilli sur le terrain de Deuil-la-Barre dans le Val d'Oise.

L'Irlande lève les mesures transitoires contre les Roumains et les Bulgares


Rappel, des mesures transitoires empêchent l'intégration des Roms car ils ont le droit de rentrer en France mais pas de travailler.

A prés l'italie en janvien(cf. L'italie abolit...), l’Irlande a décidé de lever (le 22 juillet 2012) toutes les restrictions concernant l’accès au marché du travail des ressortissants roumains et bulgares. 
A l’heure actuelle, plus que 9 pays de l’Union européenne maintiennent ces mesures à l’encontre de ces deux pays dont la France.
accessible seulement en anglais malheureusement ) expliquant les raisons qui ont amenées le gouvernement irlandais à prendre une telle décision : à savoir  le nombre peu élevé de roumains et bulgares demandant une autorisation de travail (500 en 2011),  le nombre très faible de Roumains et Bulgares dans le pays… comme en France...